Aux urnes citoyens ! Sauvons notre démocratie ! Changeons notre destin !

Démocratie 2.0

Pourquoi 2.0 ?

La forme 1.0 de nos démocraties étant arrivée à la fin d’un cycle, il devient vital d’en inventer une nouvelle ; nous l'avons appelée "Démocratie 2.0", car la forme que nous voulons mettre en oeuvre n'a encore jamais été expérimentée.

Un nouveau contrat républicain

La "démocratie 2.0" reste libérale et représentative.

Elle s’appuie sur une nouvelle république et donc une nouvelle constitution, ainsi que sur un nouveau code électoral.

Elle se caractérise principalement par les éléments suivants :

  • Le régime présidentiel est remplacé par un régime parlementaire monocaméral (composé d’une seule chambre) ;
  • Une fonction exécutive, auparavant assignée à une seule personne (maire, président de conseil départemental/régional, premier ministre), est désormais sous la responsabilité d’un collège de 9 personnes ;
  • La consultation au sein de ces différents collèges, préalable à toute décision, suit un protocole strict qui fait d'elle un puissant outil de prise de décision et de pacification de la vie politique ;
  • La fin des partis politiques, des campagnes électorales et des candidatures aux élections. Le peuple retrouve sa pleine souveraineté en ayant la possibilité de choisir parmi toute la population celles et ceux qui le représenteront. Finie la contrainte de devoir choisir parmi les seul.e.s candidat.e.s imposé.e.s par leur parti ;
    Les représentants au niveau communal sont élus au suffrage direct, alors qu'aux quatre autres niveaux de gouvernance (du département à l’UE), ce sont des suffrages indirects ;
  • La consultation renforcée des citoyens et des experts (au travers du CESE*).
    NB: CESE = Comité Économique Social et Environnemental

La démocratie 2.0 repose sur un nouveau contrat de confiance républicain qui se construit progressivement au plus près des électeurs et s'appuie sur des qualités humaines démontrées à travers des actions plutôt que sur des promesses. Les partis politiques se sont, en effet, disqualifiés à force de susciter de faux espoirs puis de les décevoir à force de mensonges et d’incompétence.

L’adoption d’une telle république devrait permettre de revivifier la démocratie et d’instaurer une atmosphère de paix et de confiance qui sera propice à des réformes ambitieuses nous permettant d’anticiper au mieux les problèmes existentiels à venir.

Objectifs

Moderniser la démocratie

« Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. »
Article 28, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Constitution du 24 juin 1793.

La démocratie (terme dérivé du grec ancien où dêmos = le peuple, et kratos = le pouvoir) consiste donc à conférer le pouvoir au peuple, mais celui-ci en veut-il vraiment ?

De grands pouvoirs appellent de grandes responsabilités; celles-ci ne devraient pas se limiter à mettre un bulletin dans les urnes de temps en temps. Les citoyens doivent s'impliquer davantage pour faire vivre la démocratie.

Le manque d’implication des citoyennes/citoyens conduit un petit nombre de professionnels de la politique à abuser de leur confiance.

Et pourtant nombreux sont celles et ceux qui ne demanderaient qu’à s’investir davantage (convention, référendum, consultation, etc.) mais leur rejet pour la classe politique, sa pratique du pouvoir, son manque d’éthique et surtout son inefficacité à résoudre leurs problèmes, les en découragent. D’où l’augmentation incessante de l’abstention et du vote protestataire qui profite à des partis populistes.

En démocratie 2.0, les règles étant changées, le peuple retrouvera le goût de s’impliquer dans la gestion du bien commun et de rendre des services à la collectivité. D’abord au niveau communal, puis graduellement au niveau national et européen, une spirale vertueuse devrait s’engager.

L'esprit de service désintéressé remplacera l'esprit de compétition stérile.

Une société apaisée

« La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit »
Oscar Wilde (1854-1900)

Seule une société pacifiée est capable de trouver des solutions ambitieuses et efficaces à des problèmes complexes, d’accepter les sacrifices qui s’imposent et d’envisager l’avenir positivement.

Avec la fin des campagnes électorales conduites par les partis politiques, et en privilégiant des décisions collégiales plutôt qu’individuelles, les dissensions s’atténueront, le calme des esprits reviendra et une atmosphère de collaboration et d’écoute permettra une prise de décision audacieuse.

En démocratie 2.0, le peuple fera confiance à ses représentants pour prendre les meilleures décisions possibles. Libérés de toute promesse électorale, ces nouveaux élues et élus ne seront plus contraints que par la seule obligation de faire de leur mieux. Elles/ils n'auront plus, comme en démocratie 1.0, à satisfaire les exigences de leur parti.