Aux urnes citoyens ! Sauvons notre démocratie ! Changeons notre destin !

Présentation

Nous ne nous résignons pas

Notre mouvement est animé par des citoyennes et des citoyens fortement préoccupé.e.s par la direction qu'empruntent la France et le monde. Notre inquiétude se porte plus particulièrement sur l'état de notre démocratie (et de toutes les autres aussi), sur l'état de notre biosphère, et donc sur le devenir même de toute l'Humanité.

Parmi toutes les personnes qui partagent ces préoccupations, beaucoup se sont résignées, mais pas nous ! Nous sommes déterminés à proposer au peuple français un autre chemin possible. Il se distingue de tous les autres empruntés précédemment et qui nous ont conduits inexorablement là où nous sommes aujourd'hui.

Selon nous, sans une refonte en profondeur de notre démocratie et, plus précisément, de la façon dont nous élisons nos représentants et dont certains d’entre eux gouvernent, cette situation va continuer de se dégrader entraînant toujours plus de calamités.

N'est-il pas vrai que :

  • les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets ?
  • l'on juge un arbre à ses fruits ?

Force est de constater, malheureusement, que celles et ceux qui nous ont gouvernés jusqu’à maintenant ont, malgré toutes leurs promesses, en grande partie échoué.

La politique en France est pitoyable, et c’est de pire en pire. Cela nous attriste infiniment. Toujours plus de citoyennes et de citoyens se retirent du processus démocratique, ce qui fragilise les fondements même de la démocratie. Le fonctionnement de nos démocraties est désormais si dégradé que des puissances hégémoniques et prédatrices s’apprêtent à leur porter un coup fatal.

Aucun parti existant ne rencontre nos aspirations. La distribution des propositions politiques dans des silos hermétiques et la quête du pouvoir, sans scrupules, de leurs dirigeants empêche toute intelligence collective d’émerger.

Pour une démocratie renouvelée, ancrée dans l’amour de la France, de l’Europe et de la paix

Notre groupe est uni autour d'un profond sentiment d'amour pour la France, l'Union européenne et la Démocratie, et ce malgré tous les défauts qu'on peut trouver à ces trois-là. Nous ressentons aussi un immense respect pour celles et ceux qui, parmi nos ancêtres, se sont battu.e.s pour elles, parfois au péril de leur vie. Chacune d'elles incarne, selon nous, une certaine idée de la liberté et des droits à la vie ; cette idée mérite d’être sanctuarisée.

Notre démarche vise à promouvoir la paix, celle qui débute au sein des relations humaines et se prolonge au sein des nations. Cette paix ne peut véritablement s’établir que si l'unité dans la diversité est recherchée dans toutes nos prises de décision. Nos politiciens sont prisonniers d'un système qui les empêche de nous montrer l’exemple.

Nous voulons croire que notre belle planète, la Terre, pourra rester habitable encore longtemps, où la paix sera la norme, et où la justice deviendra un puissant flambeau attirant toujours plus de peuples opprimés.

Mais loin d’être des idéalistes attentistes, nous sommes aussi très conscients qu’un tel changement du système de gouvernance actuel n’arrivera pas sans un changement significatif des consciences et du comportement de chacun d’entre nous. Rome ne s’est pas faite en un jour ; ce changement-là prendra aussi du temps.

Nous avons nommé cette nouvelle forme « démocratie 2.0 » car elle n’a encore jamais été expérimentée à l’échelle d’un pays.

Tout incendie démarre toujours par une étincelle quelque part. Espérons que la France soit le premier pays d’où partira cette étincelle.

Ce pays est célèbre dans le monde entier pour ses nombreuses révolutions. Il doit pouvoir en faire une de plus, mais celle-là sera pour la première fois, pacifique.

Des paroles qui nous portent, des idées qui inspirent

Les citations suivantes recèlent une grande sagesse ; elles nous ont portés jusqu’à maintenant et nous espérons qu’elles vous inspireront aussi :

« La sagesse consiste à avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit »

Oscar Wilde (1854-1900)

« La terre n’est qu’un seul pays, et tous les humains en sont les citoyens »

Mirza Husayn-‘Alí (1817-1892), fondateur de la foi mondiale Baha’ie

« Incarne le changement que tu veux voir dans le monde ! »

Mahatma Gandhi

« Les problèmes du monde ne peuvent être résolus par des sceptiques dont les horizons se limitent aux réalités évidentes. Nous avons besoin d’hommes et de femmes capables d’imaginer ce qui n’a jamais existé »

John F. Kennedy (1917-1963)

« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ! »

John F. Kennedy (1917-1963)

« La plus grande erreur que vous puissiez commettre dans la vie, c'est d'avoir peur de commettre des erreurs »

John F. Kennedy (1917-1963)

« Si tu ne sais pas où tu vas, alors n’importe quel chemin t’y conduira »

Lewis Carroll (1832-1898), extrait tiré de "Alice au pays des merveilles"

« Les Hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts »

Sir Issac Newton (1642-1727)

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent. »

Albert Einstein (1879-1955)

« La terre n’est pas un don de nos parents, mais un prêt de nos enfants »

Anonyme

« Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures. »

Article 28, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Constitution du 24 juin 1793

« Trois caractères essentiels permettent d'apprécier les partis politiques selon les critères de vérité, de justice et du bien public:
1.  Un parti politique est une machine à fabriquer de la passion collective,
2.  Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun de ses membres,
3.  L'unique fin de tout parti politique est sa propre croissance, et cela sans aucune limite.»

Simone Weil (1909-1943)